Par monts, par vaux et par plaines
Un programme de diffusion artistique à des fins d’éducation artistique et culturelle
Compte-rendu qualitatif de l’action pour l’édition 2017 et pour l’édition 2018
Dans une forme dépouillée, entre théâtre et danse, accompagné d’un musicien et d’un danseur, le chorégraphe, danseur et comédien propose de faire entendre, dans des lieux apparemment loin de toute démarche artistique, des mots, un texte. Sans projecteur ni scène en bois, aller à la rencontre du monde. Dans des lieux insolites, évoquer la question des migrations, et du déracinement à travers un spectacle nomade.
Cette démarche entre en résonance avec le propos de son dernier spectacle, L’oeil du loup. Cette adaptation poétique du roman éponyme de Daniel Pennac met en scène deux parcours de vie, deux trajets en miroir – ceux d’un vieux loup d’Alaska et d’un jeune garçon venu d’Afrique – qui trouvent à se dire, enfin, dans l’œil de l’autre. Tour à tour narrateur et personnage, Farid Ounchiouene observe, danse, raconte, scande. La musique, création originale, se déplace d’un espace à un autre, urbaine et sauvage.
De par l’univers onirique qu’elle convoque mais aussi les questions qui la traversent, cette pièce s’adresse à tous et reste, pour cela, fidèle à la portée de tout conte.
L’idée de cette forme urbaine est de faire surgir cette histoire hors des théâtres, dans des lieux autres que les lieux de diffusion classiques– parcs, bibliothèques etc… – et de l’adapter à la géographie du lieu.
Il s’agira aussi d’aller à la rencontre des spectateurs, avant, après, et autour de la représentation. De se glisser dans leur espace afin de favoriser la possibilité d’un échange autour des questions très actuelles que soulève cette pièce. Rassembler, réunir et créer l’occasion d’un dialogue nécessaire.