Step
inspiré de James Baldwin
« L’histoire ce n’est pas le passé, c’est le présent »
-STEP –
« Depuis mes premières créations, chaque spectacle naît d’une urgence à dire, à mettre en scène et en corps, un texte.
Afin d’élargir mes techniques de danse, je me suis intéressé ces dernières années à l’univers du bal et aux danses afro-américaines. L’exploration musicale et chorégraphique de ces danses, notamment l’authentic jazz et le lindy hop, m’a permis un retour aux origines essentiel, donnant du sens à ma démarche créatrice.
« Danser pour la survie » : ces danses sont nées pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis. En constante évolution, comme la musique jazz, ces danses sont le fruit d’une expression viscérale et intuitive.
Tirant le fil de cette histoire, j’ai rencontré l’œuvre de James Baldwin, auteur américain né dans les années 1920, et sa pensée kaléidoscopique, lucide et poétique sur la question de la place des Noirs dans la société américaine. Ses essais, nouvelles, ainsi que ses interviews ont nourri ma réflexion et fait évoluer mon projet.
Aux racines du hip-hop issu des ghettos afro-américains des années 70, se trouvent le jazz et le swing nés dans les mêmes lieux ou presque, 60 ans plus tôt. Raconter cette histoire, c’est raconter l’histoire d’une urgence sociale, humaine, celle de corps, parfois opprimés, qui ont trouvé dans la danse une voie de libération. Celle d’un élixir unificateur. »
Farid Ounchiouene
Infos/réservations : 06.60.28.02.41 – cie_farido@yahoo.fr