Générations partagées
L’enjeu de l’action est de proposer un temps de rencontre privilégié entre des adolescents, des jeunes adultes et des personnes âgées autour d’un projet artistique. Le cœur de ce projet est la parole croisée entre différentes générations sur des événements marquants de leurs vies. La matière artistique dansée et théâtralisée naîtra de ces temps de discussions. L’écriture du texte sera prise en charge par un écrivain et la danse par un chorégraphe à partir de la matière chorégraphique développée par les participants.
La danse et le théâtre s’entremêleront afin de pouvoir exprimer au plus juste l’histoire qui se jouera entre ces personnes. Plus que d’entendre des témoignages, l’aventure dans laquelle se lancent les participants est celle de partager une histoire de vie: prendre connaissance et conscience de ce qu’a pu être et ce qu’est la vie d’une personne d’un autre âge, se mettre dans la peau d’un autre pour expérimenter l’altérité et la différence. Les adolescents et les jeunes adultes porteront la parole des personnes âgées et inversement.
Ce qui est proposé aux participants est véritablement une expérience artistique dans le sens où le processus de création est très proche de celui mené par les artistes de la compagnie Farid’O. En effet, l’univers artistique de Farid Ounchiouene questionne des histoires individuelles et collectives au travers d’une écriture mêlant la danse et le théâtre. Le projet aboutira à un objet chorégraphique au sein de la maison de retraite. Les ateliers de pratiques artistiques seront nourris par des sorties culturelles et des ateliers du regard afin de développer une culture artistique et un regard de spectateur.