Le projet « Un nom, une aventure » imaginé par Farid Ounchiouene et mené en collaboration avec des théâtres partenaires consiste à emmener les élèves et leurs enseignants à la rencontre des personnalités dont le nom a été attribué à leur établissement scolaire.
Comment l’histoire d’un homme ou d’une femme peut-elle habiter le lieu auquel on a donné son nom ? Louise Michel, le Colonel Fabien, George Sand ou Pablo Picasso sont aujourd’hui des noms de collèges et de lycée qui accompagnent l’histoire individuelle et collective des adolescents qui les fréquentent. Mais de quelle façon ? Les élèves ressentent-ils cet héritage discret ? Le portent-ils ?
Les élèves feront d’abord connaissance avec cette personne illustre pour s’imprégner de son histoire. Ils créeront ensuite des textes, à partir de cette matière, lors d’ateliers d’écriture. Ils imagineront enfin lors d’ateliers de pratique de danse une création chorégraphique et seront finalement acteurs d’une mise en scène jouée dans le théâtre partenaire qui pourra se prolonger par une vidéo dansée revisitant le passé et le transformant en espace de possibilités.