Être dans la rue
« Être dans la rue » est le nouveau volet de l’exploration artistique, par le fond et la forme, du thème de l’identité abordé dans les créations « Syntracks » et « La nuit juste avant les forêts ». Après les révoltes dans les banlieues à l’automne 2005… difficile de rester muet. Inspiré par Pays de malheur ! de Stéphane Beaud et Younes Amrani, document sur les espoirs et les révoltes d’un jeune des quartiers populaires, Etre dans la rue porte un questionnement explicite : « comment en est-on arrivé là ? ».
Être dans la rue se veut à la croisée des cultures et des disciplines. Cette petite forme est essentiellement destinée à la rue afin d’aller au-devant du public, et en particulier, celui directement concerné par les questions d’identité culturelle. Grâce cette proximité de jeu et de contenu, les spectateurs peuvent se retrouver mais aussi faire fonctionner ce jeu de miroir en renvoyant leurs propres mots et gestes aux interprètes.
Le spectacle a été réadapté en 2021 dans le cadre du Block Party dédié aux cultures urbaines et organisé par le Flow à Lille Sud.