Syntracks – Parcours découverte du Danseur Hip Hop

Un « parcours découverte » centré sur la qualité d’interprète et destiné aux danseurs hip-hop.

De septembre à décembre 2015, le parcours découverte propose à des danseurs Hip-Hop d’approfondir leur qualité d’interprète. via l’apprentissage, l’expérimentation et l’école du regard. Vous pouvez soit participer à la totalité des modules, soit à des modules à l’unité.

En associant « syntaxe » et « tracks » (une figure de danse hip hop), Farid Ounchiouene faisait déjà le lien entre la structure de la parole et celle de la danse à travers cette figure qui constitue la phrase dansée. Il annonçait dès ses débuts le cœur de son travail artistique : la pluridisciplinarité, l’échange, l’interaction.

C’est pourquoi, il a choisi de donner ce nom au parcours découverte qu’il a imaginé en se basant sur sa pratique et son expérience.

Plusieurs regards, plusieurs chemins pour mieux appréhender l’interprétation :

AFCMD Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, c’est l’école du regard. 6 séances à l’école du Ballet du Nord avec les élèves de l’Appséa.

Etudes choréologiques, la choréologie est un système de notation du mouvement. Cette école du mouvement permettra de développer des outils de lecture et d’analyse du mouvement et un regard sur la codification du geste. 23 séances de 3 h à l’école du Ballet du Nord.

Regard sur la danse au CDC Le Gymnase. Ce module se divisera en 2 cessions : L’histoire de la Danse à travers des choix de vidéo de danse qui mettront en lumière les étapes, évolutions et ruptures sociales, politiques et esthétiques qu’a traversées la danse depuis la fin du XIXe siècle. Et une conférence dansée donnant un tour d’horizon d’une sélection de danses urbaines : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, Le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York….

Laboratoires chorégraphiques avec Ezio Schiavulli au Gymnase CDC. Immersion dans la technique “physical movement”, recherches et expérimentation par le corps et le ressenti. Cette technique exploite toutes les possibilités de mouvements au sol sans aucune force, le travail sur le poids, sur le mouvement en spirale et sur le plan sagittal et vertical. 2 cessions de laboratoire de 22h chacune.

Regards sur la scène avec la comédienne Juliette Plumecocq Mech, au Theatre du Nord. Trois jours centrés sur la dramaturgie, la mise en scène et le jeu d’acteur. Quel est la place du danseur au plateau, quel présence, … La comédienne proposera une recherche autour d’un texte, une architecture dramaturgique.

L’école du regard, la compagnie proposera un ensemble de spectacle à aller voir, pour ensuite échanger  et débattre autours de ces pièces.

Entre 2 avec Claire Richard au Flow, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines. Ces entre 2 rythmeront les 4 mois du parcours. Claire Richard reviendra sur le liens entre les modules vécues et l’interprétation, véritable moment d’échange, de retour sur expérience que ce soit par la parole ou via des ateliers. Comment fait-on le lien entre la danse elle même, la prise de parole, les droits divers, les images vues, etc… ? Tout cela fait partie  des connaissances que doit avoir un interprète et tout cela articule sa propre position dans un groupe et plus largement, dans une profession.