L’oeil du loup

 

L’œil du loup   –  Compagnie Farid’O  

d’après l’œuvre de Daniel Pennac

A l’origine de la nouvelle création de Farid Ounchiouene, il y a la rencontre du chorégraphe avec le conte de Daniel Pennac, L’œil du loup. Un conte d’aujourd’hui qui ne peut se soustraire aux interrogations actuelles. Un détour poétique urgent, nécessaire.

Une grille. Un loup, un enfant. De l’Alaska au Sahara, des destins en miroir. L’histoire de deux histoires qui se croisent dans un jardin zoologique désert. Deux chemins parcourus – ceux d’un vieux loup d’Alaska et d’un jeune garçon venu d’Afrique – qui trouvent à se dire, enfin, dans l’œil de l’autre.

Dans ce récit, les corps se regardent, s’observent, se combattent, se mutilent, se rapprochent, et se racontent. Différents et semblables pourtant. Corps à corps, à maux/mots égaux.

Sur scène deux danseurs, deux corps qui s’observent et cherchent le fragile équilibre entre expression de soi et découverte de l’autre. Comme un délicat apprentissage de la rencontre, entre immobilité et mouvement, mimesis et expression de soi.

Tour à tour narrateur et personnage, Farid Ounchiouene observe, raconte, scande. Il est une voix qui se glisse d’un lieu de parole à l’autre. La musique, création originale, se déplace d’un espace à un autre, urbaine et sauvage.

La scène devient cet œil dans les reflets duquel se disent et se meuvent les aléas des parcours, refuge où enfin l’on peut être soi grâce à l’autre.

L’actualité brûlante à laquelle Farid Ounchiouene a songé en lisant pour la première fois ce texte ne vient pas s’immiscer dans le conte mais demeure une perspective/point de fuite et s’invitera peut-être, comme une évidence, dans l’imaginaire du spectateur.

 


Documents à télécharger


CRÉATION 2016

Création le 5 Novembre 2016
Pièce pour 2 danseurs et un musicien
Jeune public / Tout public

chorégraphie Farid Ounchiouene | Cie Farid’O

danseurs Janoé Vulbeau, Farid Ounchiouene | musicien Romuald Houziaux | scénographie Kristelle Paré | création lumière Guillaume Parra | vidéo Frédéric Fruchart

 

Production Cie Farid’O | Coproduction Centre Culturel / Taverny, Espace Germinal / Fosses, La Maison des métallos / Paris, Le Flow / Lille. Avec le soutien de L’Orange Bleue, l’ADAMI, Le Théâtre du Nord, la Ville de Lille, le Conseil départemental du Val-d’Oise (en cours), la Région Hauts-de-France (en cours) et la Drac Nord-Pas-de-Calais – Picardie.