L’Etoile d’Alger

Extrait Presse le MondeExtrait Presse le MondeL’Etoile d’Alger a été créée le 25 mars 2010 au Théâtre National de Chaillot à Paris.

L’Etoile d’Alger, c’est l’histoire de Moussa Massy, jeune chanteur kabyle dans l’Algérie des années 90. Son ambition ? Devenir le Michael Jackson algérois. Rattrapé par le réel d’une Algérie en pleine ébullition, Moussa tentera de s’accrocher à son rêve…

Farid’O propose ici, avec la complicité de l’auteur et dramaturge Aziz Chouaki, une plongée chorégraphique dans le roman. L’écriture rythmée, la langue abrupte et syncopée de l’écrivain prennent corps sur scène à travers une scénographie proche du clip vidéo et une musique façon bande originale.


Vidéos


CRÉATION 2010

Pièce pour danseurs et comédiens
Tout public

Mise en scène et chorégraphie Farid Ounchiouene
Roman et adaptation Aziz Chouaki
Direction d’acteurs Anne Conti
Interprétation Farid Ounchiouene, Pauline Geslin
Composition musicale Omur H.
Création et régie lumière Vincent Lallement
Création vidéo Gaëtan Besnard
Captation vidéo Mehmet Arikan
Régie son et vidéo Ali Hemissi, Emmanuel Gautiez

Production Compagnie Farid’O

Coproductions  Théâtre National de Chaillot En partenariat avec le Centre National de la Danse-Résidence de recherche (Pantin), L’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, le Centre Culturel de la Ville d’Avion, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration-Paris Avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de la Ville de Lille, du Théâtre Paul Eluard de Bezons grâce au concours de la Région Ile-de-France.