Du corps au texte

Farid Ounchiouene en développant la singularité de son style renouvelle et déborde l’univers de la danse hip-hop. Réfractaire aux cloisonnements, il privilégie une approche pluridisciplinaire et se nourrit de tous les univers – danse, théâtre, vidéo, arts du cirque et de la rue, musique et cinéma, conte… – qu’il croise et entremêle pour mieux faire entrer en résonance la parole du théâtre avec les gestes de la chorégraphie.

De Prévert à Kateb Yacine, de Primo Lévi à Stanley Kubrick, Farid Ounchiouene absorbe les influences et s’en inspire, avec un intérêt toujours plus fort pour les mots, ceux de la littérature et du quotidien. Chacun de ses spectacles lui permet d’aller plus loin dans sa propre quête, celle du sens à donner au geste, celui qui explore le mot et travaille le corps. Creusant son propre sillon, il s’enrichit des rencontres et multiplie les collaborations artistiques.

Son travail témoigne aussi d’un certain engagement, au travers des thèmes et des œuvres choisies. Identité, exil ou difficulté d’être soi sont autant de questions qu’il aborde sans préjugés mais avec le même parti pris, celui d’aller au-delà, en confrontant les expériences et les repères.

Presse